Ensemble construisons
un Arradon accueillant et respectueux d'un futur responsable
un Arradon accueillant et respectueux d'un futur responsable
LE CONTEXTE
RÉFLEXION :
Nous connaissons aujourd’hui plus que jamais l’importance de la sauvegarde de la biodiversité et des zones humides au vu des bouleversements climatiques que nous vivons en France comme dans le reste du monde car nous avons la chance de vivre entre Terre et Mer, la chance d’évoluer à coté des agriculteurs et de profiter de leurs observations.
Aussi, nous savons que les collectivités territoriales ont une grande part de responsabilité dans le devenir de notre Planète au vu des décisions d’urbanisme, d’artificialisation des sols qu’elles prennent.
OBJECTIF:
- Nous souhaitons obtenir l’ajustement des projets de développement urbain d'Arradon.
- Nous souhaitons ainsi, permettre une activité économique et sociale nouvelle à ARRADON permettant aux commerçants de se développer, aux écoles de stabiliser leurs effectifs, aux familles d’accéder à la propriété.
TOUT EN PRÉSERVANT DE LA DESTRUCTION :
- les zones humides
- la biodiversité
- les habitats d’intérêts patrimoniaux et communautaires
- les espèces d’intérêt communautaire
- l'identité d'Arradon
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les Collectivités territoriales ont une grande responsabilité dans l’urgence climatique que nous vivons. Leurs décisions ont des impacts forts sur le long terme dont les générations suivantes ne doivent plus être victimes !
De quel droit au vu de la crise écologique que nous vivons présentement et dont chaque être humain en France peut déjà mesurer les incidences sur son quotidien, peut-on opposer une volonté de croissance démographique à la conservation d’un biotope vital pour l’avenir ?
Action de la municipalité d'Arradon
Passer de 5 300 habitants aujourd'hui à à 6 500 habitants en 2025 soit +25%
Pour cela, construire 500 logements majoritairement des immeubles ( plus de 30 ) , afin d’attirer les jeunes familles et les jeunes couples en leur proposant des facilités d’accès à la propriété/location.
(projet Grand Pré : 100, projet Hent Bihan : 306, projet le Guipp: 25, projet Balvras : 25 )
La municipalité prévoit une proportion de 60 % de logements sociaux , ce qui est tout à fait contraire aux recommandations officielles pour une bonne mixité sociale ( 30 % recommandées)
Logique archaïque et destructrice basée sur une étude marginale qui ne garantit à aucun moment que la construction de logements et encore moins l’aide à l’accès au logement vont attirer les fameux jeunes couples et familles.
Artificialiser 12 hectares de terres agricoles alors que la souveraineté alimentaire devient une urgence absolue et que l'urgence climatique ( encore vécue cet été avec des pics à 38 degré à Arradon) renforce les obligations de ne plus bétonner les terres agricoles.
Interrogation des Arradonnais
- Jeunes couples et familles ont-ils envie de vivre dans une zone où on aura détruit toute biodiversité et zones humides alors qu’ils sont sensibles à l’empreinte laissée sur la planète ?
- La moyenne d 'âge des occupants de logements sociaux se situe aux alentours de 50 ans ( source étude INSEE 2018 ).
- Il faut travailler et étudier des moyens d'accès à la propriété qui favorisent réellement les jeunes , et il en existe !
- Pourquoi bétonner autant alors que la population d 'Arradon a déjà triplé en 50 ans ?
- Quelle volonté politique anime la municipalité avec cette volonté d'urbanisation démesurée ?
- Pourquoi ne pas concerter les Arradonnais et les tenir à l'écart des décisions qui vont impacter la commune pour des décennies ?
Quid de:
la fluidité du trafic dans le bourg et vers Vannes
l’emploi avec de bons salaires
le traitement des eaux
la sécurité
l’accès au numérique (fibre)
l’accès aux soins de santé sans attente